Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KulturéCritik
23 mai 2007

[société] Les bienfaits de la nourriture ?

Voilà, une fois n'est pas coutume, je poste sur mon blog spécial culture et critique pour causer de bouffe et un peu de politique (mais pas trop, tout de même ;))
Après tout, la culture, ça a deux sens, et pour ce post, on garde le sens agricole ;) Et ma foi, en ajoutant une critique des politiques, ça colle tout à fait au sujet ! ^^


Aujourd'hui, on nous parle des dangers de certaines nourritures, notamment, le sel qui, en trop dans l'assiette, provoque l'hypertension, et pour les femmes, le fameux effet "peau d'orange". On connaît aussi les méfaits d'un trop plein de sucre. Risque de diabète, sans compter les risques de caries (or des douleurs dentaires peuvent rendre un corps malade, comme quoi, l'hygiène de la bouche, c'est la santé).
Le plus connu dans ces "dangereux" aliments, c'est les acides gras saturés, ceux que l'ont trouve essentiellement dans les graisses animales. Ceux-ci aggravent le taux de mauvais cholestérol, et augmentent les risques d'accidents cardio-vasculaires. (oui, oui, ce n'est pas évident, mais il existe du bon cholestérol dont on peut abuser, celui contenu dans les acides gras insaturés)
Ce qu'on finit par oublier dans toutes ces recommendations, c'est qu'au final, ces choses-là, le sucre, la viande, les fromages, le sel, sont des aliments importants et nécessaires à l'humain. Il suffit juste de les manger avec modération.

Mais il existe d'autres aliments qui sont des "substituts", inventés par les scientitifiques, apparus pour essayer de pallier à un risque, mais qui nous plongent droit dans un autre risque, parfois bien plus dangereux. Et ces aliments transformés, on n'en entends peu parler. Bien sûr, certaines personnes bien informées essaient d'en parler autour, mais en regardant les médias, on constate qu'à part, une fois, le jour du taulé, on parle du danger potentiel, puis, plus rien.
Qui a entendu parler de l'aspartame ?
Chacun sait qu'il s'agit d'un substitut de sucre, qu'il est présent dans tous les produits présentés comme "light". Ce que certains ignorent, c'est que des études ont prouvés que l'aspartame était potentiellement cancérigène. Alors quoi ? On essaie de nous faire éviter le diabète ou trop de caries pour quoi ? Pour un cancer ?
Il est à noter que le sucre blanc est un sucre extrêmement raffiné, et donc, très éloigné du véritable sucre (celui des betteraves de ma chère Picardie, et celui des cannes à sucre des pays chauds). Le sucre, à l'état naturel possède beaucoup d'élements importants pour le corps, ce n'est pas juste des glucides, mais aussi des lipides, bref, pleins de bonnes choses qui font que bien que ce soit des sucres rapides, ça tient au corps pour quelques heures. (comme les sucres lents en réalité)
Le sucre dit "de canne" est, normalement plus sain, sauf que, parfois, il s'agit bêtement de sucre blanc (donc raffiné), avec des colorants ajoutés. (Ce qui est pire, car il s'avère que ces fameux colorants peuvent aussi être cancérigènes !)
Bref, ces choses-là, personne ne le sait, car personne ne se donne la peine d'en parler. (Cette histoire de sucres, j'en ai entendu parler dans l'émission "bien-être" sur Direct8)
Pour ce qui est de l'aspartame, je ne me suis pas encore beaucoup renseignée, d'autant que ces études prouvant les dangers de l'aspartame ne sont jamais concluantes. A noter que l'aspartame a été découvert en 1965, mis sur les marchés en 1974 aux USA, puis suspendu quelques mois plus tard. Il sera autorisé à nouveau en 1981 aux USA. (Source : wikipedia)


Revenons à nos acides gras. C'est hier, en recherchant une liste d'aliments possédants des acides gras insaturés que je suis tombée sur une appelation particulière que je ne connaissais pas : "les acides gras trans". Un petit cours de chimie pour les néophytes :
Les acides gras se divisent en deux catégories : les acides gras saturés et les acides gras (poly-)insaturés (dits aussi "essentiels").
Les acides gras saturés sont ceux qui se trouvent dans les graisses animales (viandes rouges, fromages, produits laitiers), ce sont eux qui provoquent l'augmentation de mauvais cholestérol dans le sang.
Les acides gras insaturés sont ceux qui se trouvent dans les graisses végétales (huile d'olive, huile de colza, etc.), ils sont bons pour la santé, car ils augmentent le taux de bon cholestérol, et un taux élevé de ce dernier n'est pas dangereux.

Pour expliquer très simplement, les acides gras saturés sont constitués de molécules en ligne droite, qui s'imbriquent très facilement et donc peuvent se solidifier sans problème.
Les acides gras insaturés eux, sont des molécules pas franchement droites, donc, plus difficiles à s'imbriquer. La solidification est très peu stable. Les scientifiques, sachant ça, ont donc décidé de transformer ces acides gras insaturés en les hydrogénant, pour pouvoir rendre la molécule plus facile à s'imbriquer, donc, à les solidifier plus facilement (exemple : les margarines). Or, cette transformation n'est pas sans effet. En effet, ces acides gras insaturés ainsi transformés deviennent des acides gras dit "trans", et ces fameux acides gras trans s'avèrent encore plus dangereux pour la santé que les graisses saturées !
A dose identique, les risques cardio-vasculaire sont plus de 8 fois plus élevés pour celui qui a consommé des acides trans.
Pourquoi est-ce plus dangereux ? On en revient aux molécules. Les acides gras trans sont donc des huiles végétales à l'état solide. Dans le sang, ces acides ne se fluidifient pas, ils restent des "blocs" tels qu'ils l'étaient dans notre assiette. Or, des blocs de gras dans le sang, on sait ce que ça provoque.. des artères bouchées.
Ces acides gras trans existent à l'état naturel (notamment dans les viandes rouges), mais ils sont très peu nombreux, la plus grosse part existant dans nos aliments étant de la main de l'homme (regardez votre pot de nutella, vos barres chocolatées, si vous trouvez la mention "huile végétale hydrogénée", bingo, vous avez trouvé des acides gras trans dans votre nourriture).

Il est à noter que normalement, les acides trans ne doivent pas dépasser 1 à 2 % des apports journaliers recommandés. Or on en trouve beaucoup plus qu'on ne se l'imagine. (Notamment dans les plats préparés, les barres de chocolat, etc.)

Il y a quelques années, une loi a été voté, qui oblige les fabricants à préciser s'il y a des acides trans dans leurs ingrédients. (Ne pas oublier que la liste d'ingrédients est notée du plus présent au moins présent, autrement dit, si en premier vous tombez sur "huile végétale hydrogénée", cela veut dire que c'est ce qu'il y a en majorité dans le produit, donc à fuir !)

(Pour plus d'infos :
http://fderad.club.fr/acides_gras_trans.htm , voir sur Wikipedia également, bien que pas totalement complet)

Ainsi en voulant agir "bien" (solidifier des huiles végétales, trouver un substitut du sucre), les scientifiques ont provoqués une catastrophe parfois bien pire.

Venons-en à la partie politique. Combien savent que c'est inscrit dans la loi, qu'il faut préciser la présence d'acides gras trans ? Combien savaient ce que voulait vraiment dire "huile végétale hydrogénée" et ce que ça induisait ? Personne. Ou alors, très peu, par un coup de chance, une recherche banale sur le net qui nous amène à ce sujet. Bien sûr, la loi a été voté. Et il existe même des margarines où dans la liste d'ingrédients, il est précisé en premier "huile végétale NON hydrogénée". Mais pourquoi ne pas décider de faire une grande campagne expliquant les méfaits de ces produits néfastes ? La loi oblige à préciser ce qu'il y a dans nos produits, mais si on ne sait pas à quoi cela correspond, ça sert à quoi ?? A se donner bonne conscience simplement ?
Beaucoup d'enfants ingurgitent des barres chocolatées à tous leurs goûters sans se douter qu'ils sont en train de se préparer un avenir furieusement raccourci. A ne pas dévoiler ouvertement les découvertes néfastes de ce genre, les gouvernements font carrément de la désinformation. Il faut aller chercher les informations, elles ne viendront jamais à nous. D'où mon topic de 3 km sur le sujet. Je fais partie des gens qui se soucient de la population et n'osent pas imaginer les générations suivantes d'enfants qui se gavent de mauvaises choses qui se répercuteront quand ils seront adultes.
Malheureusement, je ne peux faire ces choses qu'à mon niveau, n'ayant aucun pouvoir médiatique comme notre cher Nicolas, mais je me dis que c'est toujours mieux que rien.

Publicité
Publicité
Commentaires
KulturéCritik
Publicité
Publicité