Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KulturéCritik
7 mars 2008

[ciné] Bienvenue chez les ch'tis

Fallait bien aller dans le sens de tout le monde, car, oui, en bonne picarde et bonne fan de Kad et Dany Boon que je suis, je me devais d'aller voir ce film. (Déjà que la bande-annonce m'avait bien fait marrer)

Et, passé la surprise du monde dans le petit ciné de ma ville et un faux départ (oui, le vendredi soir, on est repartis bredouille, trop de monde, quoiqu'on a quand même acheté nos places pour le samedi midi), le film fut un très agréable moment de chauvinisme à la française ! Ne soyons pas cyniques, assumons notre chauvinisme, les picards que nous sommes se sont bien poilés, au moins autant que les ch'tis qui y étaient une semaine avant nous (les salauds !). Dany Boon a travaillé 2 ans sur ce film, et il a eu bien raison, il a su équilibrer parfaitement l'humour et la tendresse. C'est drôle sans être lourd, c'est tendre sans être mielleux. Et on sent que Dany Boon y a mis tout son coeur de Ch'timi, c'est une belle déclaration d'amour à sa région d'enfance. Kamini avait déjà commencé à faire aimer les petits coins du Nord de la France avec sa dérision de Marly-Gomont, Dany Boon a réussi à faire une pub d'enfer pour un coin où il fait toujours très froid et où les gens sont des alcoolos pas très acceuillants :p

A voir absolument donc... Merde, je suis en train de faire une critique à la Paris-Match... Oh et puis, assumons, ce film est une réussite, et si vous ne voulez pas le voir, c'est sûrement par esprit de contradiction avec tout le monde, et là, vous le verrez sûrement un jour, mais dans 4 ans, quand il passera sur TF1, et vous vous direz que finalement, ce film, il est pas mal du tout, assez marrant !

Publicité
Publicité
Commentaires
KulturéCritik
Publicité
Publicité