Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KulturéCritik
12 décembre 2006

[ciné] Les infiltrés

Le dernier film que je suis allée voir au ciné, fut "Les infiltrés", film que j'avais pas forcément envie de voir ni plus ni moins qu'un autre, mais après tout, fallait bien en voir un. Bref, quand j'ai vu "Scorsese, DiCaprio et Damon", ça m'a suffit pour me convaincre. Quoique... "Gang Of New York" était sympa mais bien trop long. C'est la marque de fabrique de Scorsese, on dirait. Car, "Les Infiltrés" subit la même longueur qui donne un peu envie de regarder sa montre. (Et pourtant, "Bad" de notre ami Jackson n'est pas assez long à mon goût ! Comme quoi...)

Par chance, l'histoire est suffisamment prenante pour qu'on n'y prenne pas garde.
Commençons par le commencement. L'histoire, c'est deux gars qui bossent chez les supers flics, ceux qui s'infiltrent chez les méchants mafieux, en perdant leur identité au passage. Le truc hyper tordu, c'est que l'infiltrés chez les mafieux, c'est un gars honnête, avec un passé familial très douteux (famille chez les mafieux), et l'infiltré chez les flics, c'est le "fils à papa" bien éduqué, mais qui, bien entendu, renseigne le parrain de la pègre. Grande surprise en constatant que le fameux parrain n'est autre que Jack Nicholson, délectable dans son rôle de taré obsédé.

Le jeu d'acteur est parfait, Dicaprio ne ressemble plus à ce pauvre Jack, noyé dans le fin fond de l'océan au début du XXème siècle. Damon se comporte tel un brave fils à papa, gentil flic qui veut attraper le méchant parrain. Et Nicholson. Bah, c'est facile, c'est un excellent acteur, il est fou à lier et on l'adore comme ça.

L'histoire est vite mise en place, suffisamment tordue pour nous donner envie de savoir ce qu'il se passera entre Dicaprio et Damon, mais pas trop pour nous donner des foulûres de nerfs cérébraux. (C'est vrai quoi ! A-t-on idée de faire des films compliqués qui nous obligent à réfléchir, surtout pendant la séance de 22h30)

Je ne vais pas dévoiler la fin, mais sachez que Scorsese doit être un des rares à faire ce qu'il a fait à ses deux héros. Et ça fait plaisir à voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Content de voir que tu fais tes premières armes dans l'immense et fluctuante communauté bloguienne... Tu vas voir, c'est dur-dur de s'y faire une place mais il faut savoir se montrer tenace !!!<br /> <br /> Pour le film, je ne l'ai pas vu mais dans un sens, ta critique aura attisé ma curiosité... <br /> <br /> Je reviendrais, donc...
KulturéCritik
Publicité
Publicité